Maintenance Générale B.L. inc
mgbl.ca

Trucs, conseil et astuces

Technique pour se laver les mains

Pourquoi le lavage des mains est-il important?

Correctement effectué, le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes.

Voici quatre étapes à suivre pour garder vos mains propres :

  1. Mouillez vos mains à l'eau courante chaude.
  2. Ajoutez du savon, puis faites-le mousser en frottant vos mains ensemble. Continuez à frotter pendant au moins dix secondes sans mettre vos mains dans l'eau courante pour éviter de rincer la mousse savonneuse. Nettoyez la paume et le dessus de vos mains, ainsi que l'espace entre les doigts et sous les ongles.
  3. Rincez soigneusement vos mains à l'eau courante chaude. Laissez l'eau couler dans l'évier et non le long de vos bras jusqu'à vos coudes. Fermez le robinet avec un essuie-mains et jetez celui-ci au rebut.
  4. Séchez vos mains entièrement avec une serviette propre.
Quelle est une bonne technique de lavage des mains?

Le lavage des mains n'est pas aussi simple que vous croyez! En frottant vos mains vigoureusement avec de l'eau savonneuse, vous éliminez la saleté et les matériaux huileux qui collent à la peau. La mousse savonneuse disperse la saleté et les germes qu'elle renferme et les élimine rapidement.

Quel genre de savon doit-on utiliser?

Vous pouvez utiliser n'importe quel genre de savon. Cependant, placez le savon en pain dans un porte-savon à autodrainage que vous nettoierez soigneusement avant d'y mettre un nouveau savon et utilisez les contenants de savon liquide (obligatoires dans les garderies) jusqu'à ce qu'ils soient vides et nettoyez-les avant de les remplir de nouveau.

Pour empêcher l'irritation, utilisez un savon doux avec de l'eau chaude; asséchez vos mains en tapotant plutôt qu'en frottant; et appliquez souvent une bonne quantité de lotion.

Désinfection des mains 

Si l'eau est impropre à la consommation parce qu'elle contient des germes (bactéries, virus ou parasites), il est bon de se laver les mains soigneusement à l'eau savonneuse puis de se les désinfecter pour une bonne hygiène. La désinfection des mains nécessite l'utilisation d'agents supplémentaires pour tuer les germes qui vivent sur vos mains, par exemple une pommade, un gel ou un produit de rinçage à base d'alcool.

Qu'est-ce qu'une pommade, un gel ou un produit de rinçage à l'alcool ?

Les pommades, les gels et les produits de rinçage à l'alcool sont d'excellents désinfectants pour les mains, car ils contiennent plus de 60 % d'alcool. Ils sont communément utilisés dans le milieu des soins de santé après le lavage des mains ou lorsqu'il n'y a pas d'eau.

Quel est le mode d'emploi des désinfectants à base d'alcool pour les mains ?

Enlevez d'abord la saleté de vos mains. Les désinfectants à base d'alcool pour les mains sont plus efficaces sur une peau propre. Vous devriez donc vous laver les mains à l'eau chaude savonneuse d'abord, même si l'eau est impropre à la consommation.

Séchez bien vos mains, car l'eau diluera la teneur en alcool du produit désinfectant et diminuera son efficacité.

Appliquez suffisamment de désinfectant sur vos mains pour obtenir une quantité à peu près égale à la taille d'une pièce de dix cents et pour les couvrir entièrement en les frottant, même la partie qui se trouve sous les ongles. Frottez-vous les mains pendant environ 15 secondes pour répartir également le produit désinfectant ou jusqu'à ce que vos mains semblent sèches mais, d'une manière ou d'une autre, le plus longtemps possible.

Les désinfectants à base d'alcool pour les mains sont-ils sans danger ?

Tout à fait. L'alcool que contient le produit désinfectant s'évapore complètement en 15 secondes. Vous devriez utiliser une lotion pour les mains après chaque application de désinfectant à base d'alcool pour les mains. Cela neutralisera l'effet déshydratant de l'alcool sur votre peau.

L'application d'un désinfectant à base d'alcool sur les mains des enfants est-elle sans danger ?

Oui. Cependant, le produit désinfectant ne doit pas être ingéré. C'est pourquoi les enfants en bas âge devraient l'utiliser sous surveillance. Rangez-le en lieu sûr. Après l'application du désinfectant aux mains, l'alcool présent dans le produit s'évapore et les enfants peuvent toucher à leur bouche ou à leurs yeux sans danger.

Quelles erreurs doit-on éviter durant le lavage des mains?

Utilisation du Gel désinfectant

Le gel désinfectant ne remplace pas une bonne technique de lavage des mains. Il doit être utilisé avec modération et seulement lorsque l'eau et le savon ne sont pas disponibles. Il est inefficace lorsque les mains sont visiblement souillées.

Versez le désinfectant pour les mains dans la paume
1. Versez une goutte de désinfectant pour les mains de la taille d'une pièce de dix sous dans la paume de votre main.
Frottez les mains
2. Frottez vigoureusement les mains, paume contre paume.
 
Frottez le dos de chaque main
3. Frottez le dos de chaque main avec la paume de l'autre, les doigts entrecroisés.
Encerclez chaque pouce
4. Encerclez chaque pouce avec l'autre main et frottez-le.
 
Frottez le bout des doigts
5. Frottez le bout des doigts de chaque main dans la paume de l'autre.
Frottez les mains
onsectetuer. Vestibulum lobortis. Nullam eget eros. Donec non felis.
Accueil
L'Entreprise
Historique
Mission
Équipe
Nos Services
Service d'entretien
Information préventive
Catalogue
Accessoires d'entretien
Accessoires et emballages alimentaires
Emballages commerciaux
Équipments commerciaux
Hygiène personnel
Nos Promotions
Produits et équipements
Service d'entretien
Certificats cadeaux
Fournisseurs
Partenaires
Contactez-nous